Historique

L’ENTREPRISE

La Fromagerie des Basques est située sur une route panoramique dans la belle région du Bas-Saint-Laurent. Son emplacement offre une vue superbe du Fleuve Saint-Laurent et de l’Île aux Basques d’où elle tire son nom. L’entreprise constitue un fleuron au cœur de sa ville et son rayonnement va au-delà des frontières. Au fil des ans, le lieu est devenu un attrait incontournable pour de nombreux amateurs de produits fins.

La maison est réputée pour son cheddar frais « qui fait kwick kwick » et pour son excellente variété de fromages affinés à saveurs uniques aux accents du terroir dont l’appellation est principalement inspirée des lieux et faits historiques de la région comme Le Trois-Pistoles, Le Notre-Dame-des-Neiges, Le Cheval Noir et Le Mackenzie. Ces noms évocateurs font partie d’une vaste gamme de fromages développés à partir de lait de vache pur à 100% pasteurisé sur place.

Après s’être développée dans l’industrie fromagère, l’entreprise s’est diversifiée avec l’implantation d’un bar laitier et d’une boulangerie tout en offrant en boutique une variété de produits du terroir et de mets préparés.

Les Pettigrew sont au cœur de cette belle histoire de famille qui a vu naître et grandir la Fromagerie des Basques dont l’effectif est maintenant de 85 employés. Tous sont actifs dans l’entreprise entourés d’une équipe chevronnée possédant un savoir-faire et une riche expérience dans le domaine.

Aujourd’hui, l’entreprise transforme 3 300 000 litres de lait par année. La qualité constante des produits offerts aux consommateurs et le développement de saveurs uniques positionnent la Fromagerie des Basques parmi les meilleures fromageries au Québec.

  groupecomplet

HISTORIQUE

Des fromages nés d’une famille passionnée…

L’ancêtre Jean-Charles Pettigrew est le premier à exploiter une petite ferme sur les lieux en tant que cultivateur.

1961

Germain Pettigrew et son épouse, Madeleine Rioux, prennent la relève de la ferme familiale qui devient la Ferme des Falaises pour se consacrer à l’élevage de vaches laitières Ayrshire pur sang.   Entourés de leurs enfants, Yves et Lise, ils exploitent avec succès leur entreprise qui, avec les années, se démarque par la qualité de son troupeau qui bat des records en lait et en gras et qui remporte des honneurs au niveau provincial et sur le plan national.  L’expérience de Germain le conduira à la présidence de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada.

1992

Yves devient l’initiateur de l’idée de fabriquer du fromage et … il voit grand. Il s’associe à ses parents dans le but d’apporter une valeur ajoutée à leur production laitière qui, dorénavant, sera entièrement consacrée à la fabrication de fromage. C’est alors qu’ils investissent dans un projet qui leur tient à cœur : la fondation d’une fromagerie.  Elle s’appellera La Fromagerie des Basques.

1993

On procède à la construction de la fromagerie sur les lieux actuels, à proximité de la maison familiale. Germain, Madeleine, Lise, Yves et son épouse Mona Chouinard seront les premiers à mettre en commun leurs énergies pour le démarrage de l’entreprise.

1994

Officiellement fondée (permis provincial), la Fromagerie des Basques ouvre ses portes en février et prend son envol.  Son fromage frais connaît une popularité immédiate et endosse le nom de fromage «  qui fait kwick kwick ».  Rapidement, la demande dépasse la production de la ferme laitière et les associés se départissent de leur troupeau de vaches pour se consacrer exclusivement à la fromagerie avec l’objectif de fabriquer du fromage de première qualité à partir de lait de vache pur à 100% provenant des producteurs laitiers de la région.

1995

Encouragés par le succès de leur fromage frais, les associés décident de diversifier leur production.  Ils acquièrent de nouveaux équipements et utilisent divers procédés permettant d’offrir à leur clientèle une plus grande variété de fromages.  Puis, ils débutent la distribution sur une base journalière afin de répondre à la demande croissante. 

1996

Fonceuse et dynamique, l’entreprise décide de s’outiller pour mieux se démarquer.  Elle accroît la surface de son usine, fait l’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie et investit dans un agrandissement qui lui permettra d’augmenter la productivité et l’efficacité.

1997

L’image de marque se définit, la clientèle s’établit et l’entreprise fait sa place.

2000

La fromagerie se démarque de plus en plus.  Elle augmente ses effectifs pour assurer le développement de ses activités.

2001

Les Pettigrew savent transmettre leur passion.  La dernière génération de la famille est maintenant active dans tous les secteurs de l’entreprise à divers postes.

2002

En plus des fromages qui occupent une grande place, la boutique offre des produits fins du terroir et des mets préparés prêts à emporter ou à déguster sur place.  Une aire de repos permet aux visiteurs de se détendre et de se restaurer dans une ambiance chaleureuse.

2004

Dans un désir d’élargir son service à la clientèle, la  Fromagerie des Basques agrandit sa surface de plancher pour faire place à un bar laitier saisonnier.

2007

Lise Pettigrew rejoint Germain, Madeleine et Yves en tant qu’actionnaire et prend de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise.

2008

Le bar laitier se démarque.  Dorénavant, on y offrira un autre produit de qualité fait de lait de vache pur à 100% provenant des producteurs locaux : le gelato, glace italienne qui sera entièrement fabriquée sur place.  S’ajouteront d’autres délices glacés dont une variété de sorbets composés de fruits 100% naturels.

2009

L’entreprise se diversifie avec l’ajout d’une boulangerie.  Elle adapte ses locaux à la transformation du produit dans le but d’offrir à sa clientèle des pains frais du jour, dont certains contiendront du fromage.  Des pâtisseries seront aussi préparées.

2010

Construction d’un édifice adjacent à la fromagerie pour abriter les nouveaux bureaux administratifs et mettre à la disposition de l’entreprise une salle multifonctionnelle pour ses besoins de réunions, conférences, dégustations et présentations audiovisuelles.   La Salle des Basques sera aussi offerte en location.

2011

La fromagerie se dote d’un système autonome de méthanisation.  Elle investit dans la réalisation de différents projets en efficacité énergétique ayant pour but d’optimiser le système de traitement des rejets de la fromagerie.  On installe les équipements nécessaires au processus de méthanisation qui transformera la matière organique des rejets en biogaz.

2012

Mise en marche du système de méthanisation.  Le biogaz produit à partir des eaux blanches et du lactosérum traités, provenant des résidus de production de la fromagerie, alimente les chaudières de l’entreprise en remplacement du mazout léger utilisé auparavant.  Ce changement a pour effet de réduire d’environ 77 520 litres sa consommation de mazout léger, ce qui se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 212 tonnes par année.  Le rendement énergétique de l’entreprise pourra dorénavant atteindre 96% d’efficacité.

2013

Dans la poursuite de ses objectifs, l’entreprise ajoute un système de traitement autonome ainsi qu’un champ de polissage pour traiter l’azote des effluents.  Aussi, elle met à exécution son projet d’amélioration, par automate programmable, du contrôle des chambres d’égouttage et d’affinage lui permettant ainsi de mieux répondre à la demande en augmentant sa production.

2014

La Fromagerie des Basques a 20 ans!  Remerciements aux parents qui ont su accorder leur confiance et leur support depuis les débuts ainsi qu’à la clientèle pour sa fidélité qui  permet de continuer.

2015

La fromagerie agrandit les locaux de sa division boulangerie et acquiert de nouveaux équipements.  Le pain est maintenant entièrement fabriqué sur place dans son fournil par des boulangers artisans à partir de la matière première.  De nouveaux produits font leur apparition tels viennoiseries, feuilletages et autres délices dont ceux de type tarterie.  Pour satisfaire aux besoins de la clientèle, s’ajoute un comptoir de sandwicheries et de mets préparés dont une gamme de produits maison prêts à emporter ou à déguster sur place.

2016

Après avoir fait l’acquisition d’un emplacement face à ses installations existantes, la Fromagerie des Basques aménage un édifice moderne pour y abriter, sous un même toit, son bar laitier ainsi qu’un tout nouveau restaurant : « Resto chez KWICK-KWICK ».