L’Académie culinaire Roland & Frères organise pour son personnel de ventes et ses clients des rencontres « Tapis-Rouge » où les fournisseurs viennent présenter leurs nouveaux produits.  L’un d’entre eux nous a agréablement surpris et il s’agit de La Fromagerie des Basques.

Nous avons été surpris par la qualité d’une présentation qui n’avait rien à envier à aucune compagnie nationale oeuvrant en alimentation.  Leurs fromages, tous aussi délicieux les uns que les autres, peuvent répondre aux différents besoins des restaurateurs tout en leur permettant de présenter à leurs clients une touche distinctive qui goûte et qui sent le Bas-Saint-Laurent. Comment la Fromagerie des Basques peut-elle répondre aux besoins de la restauration et du public en général?  Voici les résultats obtenus :

  • Organisation d’une dégustation réussie : 1er  service, fromages doux  – Le Sieur Riou-x, Le Saint-Paulin, L’Héritage, L’Héritage à la Bière.  2ième service, fromages moyens – Le Suisse, Le Suisse à la Bière, L’Héritage à la Bière, Le Cheddar 2 ans.  3ième service, fromages forts –  Le Trois-Pistoles, le Cheddar 5 ans, Le Mackenzie, Le Cheval Noir.
  • Sélection pour l’assiette de fromages à la carte : les possibilités sont  nombreuses et pourquoi ne pas y inclure Le Trésor du Fumoir.
  • Pour compléter l’assiette déjeuner : vaste choix dont Le Notre-Dame-des-Neiges, Le Sieur Riou-x, Le Cheddar et Le Saint-Paulin.
  • Quand vient le moment de gratiner un plat : un mélange de Cheddar râpé, de Suisse et de Sieur Riou-x s’impose.
  • Pour une sauce d’accompagnement : pour le mignon de bœuf, de porc et l’escalope de veau, un fromage que vous n’oublierez pas : Le Mackenzie.
  • Le fromage de cuisson en vedette : Le Mackenzie et ce, à coup sûr.
  • Pour les burgers : pour oser et innover…  Le Trésor du Fumoir.
  • Recettes expérimentées :

À la famille Pettigrew, nos plus sincères félicitations!  Vous êtes un exemple d’audace, de ténacité et de savoir-faire qui devrait servir d’exemple lorsque vient le moment de discuter de développement régional.

Source : La Solution…, bulletin no 6, été 2013 de l’Académie culinaire Roland & Frères