Les résultats d’un sondage maison réalisé par le quotidien La Presse le confirment : le fromage en grains de la Fromagerie des Basques est le préféré des Québécois.  Répondant à la question « Où trouve-t-on le meilleur fromage en grains du Québec? » plus de 2 500 répondants ont fait leur choix en favorisant l’entreprise fondée en 1994 par Germain Pettigrew, Madeleine Rioux et leur fils Yves Pettigrew.  Il faut mentionner que 44 autres fromageries québécoises ont aussi été proposées dans le cadre de ce sondage.

« Les résultats de ce sondage sont plus que flatteurs », mentionne Yves Pettigrew, directeur général et copropriétaire de la Fromagerie des Basques.  « Nous sommes fiers de constater que les 2 000 kilos de fromage en grains que nous produisons chaque jour avec passion plaisent autant aux gens du Québec.  Il y a de nombreuses fromageries de qualité à travers la province; c’est donc un véritable honneur d’avoir été nommée la préférée de tous ».

Reconnue pour son fromage « qui fait kwick kwick », l’entreprise fromagère de Trois-Pistoles est vite devenue un endroit incontournable tant pour les résidants des Basques que pour les visiteurs de passage.  Aujourd’hui, la Fromagerie des Basques est considérée comme un fleuron de l’économie de la MRC des Basques avec les 85 emplois qu’elle génère.

Outre son réputé fromage en grains, le commerce fabrique, à partir de lait pur à  100%, une grande variété de fromages à pâte ferme, demi-ferme ainsi que des
fromages affinés, tous identifiés sous des noms évocateurs tels : L’Héritage, Le Notre-Dame-des-Neiges et Le Sieur Riou-x.

Source : Journal Infodimanche du 11 septembre 2013