Où trouve-t-on le meilleur fromage en grains du Québec?  C’est la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles qui a remporté la palme lors d’un sondage réalisé par La Presse en août dernier.

Ce fromage frais à pâte ferme « qui fait kwick kwick » compte pour 75% de la production totale de la Fromagerie. Il provient d’une recette traditionnelle suivie minutieusement par une équipe chevronnée de maîtres-fromagers.  Toute l’étape de production s’étale sur 7 à 8 heures pour donner un produit frais et de qualité.

Le fromage en grains est l’ingrédient essentiel du plat national québécois, la poutine.  Mais il est tout aussi délicieux dans les lazagnes ou les pizzas.  Outre la recette originale, on peut aussi s’en procurer aux fines herbes, au poivre et au BBQ.

La Fromagerie des Basques vend ses fromages de La Pocatière jusqu’à Gaspé, en passant par le Nouveau-Brunswick.  Avec ce choix des lecteurs de La Presse pour le meilleur fromage en grains du Québec, la Fromagerie des Basques reçoit un hommage des plus mérités.

Source :  Journal L’Horizon de septembre 2013