Le directeur de la production de la Fromagerie des Basques, Michel Lévesque, et le fromager Steve Lévesque ont fait un séjour en France dans la région de Poligny dans le Haut-Jura afin d’acquérir des nouvelles connaissances dans l’art de fabriquer des fromages de type Comté.

Cette expertise développée donnera lieu à la confection de nouveaux fromages à pâte pressée cuite ou à pâte pressée non cuite qui s’ajouteront à l’éventail déjà très étoffé qu’offre la Fromagerie des Basques.

Michel Lévesque indique que cette expérience se fait déjà sentir puisqu’elle leur a permis d’améliorer les produits existants dont le Mackenzie, Le Notre-Dame-des-Neiges ainsi que l’affinage du Suisse et des fromages de raclette.

« Nous faisons présentement des essais sur un fromage à pâte demi-cuite qui aura à séjourner de quatre à six mois en chambre d’affinage.  Une belle surprise attend bientôt les amateurs de nos produits. »

En  2012 et 2013, la Fromagerie des Basques a été finaliste du concours prix du public Caseus, catégorie Le Festival des fromages fins de Victoriaville chez les producteurs de fromages en grains frais du jour.

Source : Journal Infodimanche du 11 septembre 2013